Projet de développement agricole de l’Assomada

IfadAssetRequestWeb

Agrégateur de contenus

Assomada Integrated Agricultural Development Project

Projet de développement agricole de l’Assomada

Le projet de développement agricole de l’Assomada avait pour but d’améliorer les moyens de subsistance et les revenus de quelque 1 600 familles de petits exploitants dans la partie centrale de l’Île de Santiago, après dix années de sécheresse. Plus précisément, il s’agissait de construire des ouvrages anti-érosion pour améliorer l’agriculture pluviale sur 2 130 ha et d’équiper 150 ha pour l’irrigation intensive. Le projet devait aussi améliorer le réseau de routes rurales et les approvisionnements en eau potable. Il devait enfin augmenter les installations de stockage et introduire des services d’appui agricole.

Les résultats ont été nettement en deçà des estimations, trop ambitieuses, formulées lors de la préévaluation. La production vivrière n’a augmenté que de 10% et les revenus globaux que de 20%. Seules 235 familles ont bénéficié de l’irrigation, au lieu des 1 600 familles prévues. Le projet avait en effet surestimé l’ampleur des ressources hydriques de la région et il y eut des problèmes de gestion, de supervision et de coordination entre les organismes de financement. Dans la troisième année du projet, les objectifs initiaux donc ont été ajustés à la baisse.

Malgré ces difficultés, les opérations menées ont été bénéfiques pour les familles qui y ont participé. Celles qui ont bénéficié des travaux d’irrigation ont obtenu des rendements et des revenus supérieurs à leurs attentes. Les mesures de lutte contre l’érosion ont eu un impact positif incontestable sur l’écosystème des régions équipées. Enfin, sur le plan social, la création de puits publics et l’ouverture de routes desservant certains villages constituent un acquis important à long terme pour les agriculteurs touchés.

Source: FIDA

 
Statut: Clôturé
Pays
Cabo Verde
Date d'approbation
11 décembre 1978
Durée
1978 - 1983
Secteur
Développement agricole
Coût total
4,51 millions d'USD
Financement du FIDA
2 millions d'USD
Cofinanceurs (International)
African Development Fund 2,08 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions particulièrement favorables
Numéro de projet
1100000007

Rapports de conception du projet

Documents de supervision et d'appui à l'exécution

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Audit et états financiers

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet