Politique de l’évaluation

Politique de l’évaluation

21 avril 2021

À sa cent trente-deuxième session, le Conseil d’administration a entériné la Politique révisée de l’évaluation au FIDA. Pour la première fois, la politique couvre la totalité du système d’évaluation de l’institution. La nouvelle politique porte à la fois sur l’autoévaluation et sur l’évaluation indépendante. En définissant les principes clés de ces deux types d’évaluation, la politique jette les bases du renforcement de la consultation et de la collaboration.

À cet égard, la politique révisée réaffirme également l’indépendance du BIE. La politique, qui reprend les dispositions garantes de l’indépendance comportementale, organisationnelle et structurelle du Bureau, assure l’absence de conflits d’intérêts. En outre, elle indique clairement que l’obligation de rendre compte et l’apprentissage font partie des objectifs de l’évaluation et sont intégrés dans plusieurs réformes récemment mises en œuvre.

Dans le même temps, la nouvelle politique conserve les caractéristiques de la politique précédente de telle sorte que les évaluations aident le FIDA à montrer à ses organes directeurs, aux pays couverts par ses programmes, à ses donateurs et à ses bénéficiaires qu’il est efficace sur le plan organisationnel et en matière de développement. Elle traduit également le fait que le FIDA se tourne de plus en plus vers une culture de la gestion fondée sur des données factuelles afin de maximiser l’efficacité en matière de développement.

Le processus qui a conduit à la révision aboutie de la politique a démarré en 2019, lorsque l’équipe de l’examen externe par les pairs de la fonction d’évaluation au FIDA a recommandé que la politique de 2015 soit révisée. En conséquence, le FIDA a constitué un groupe de travail mixte rassemblant BIE et la direction du Fonds, notamment le Département de la gestion des programmes et le Département de la stratégie et des savoirs.

La Politique de l’évaluation au FIDA est disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en français afin qu’elle puisse être facilement utilisée dans toutes les régions où le FIDA intervient.

Evaluation Policy 2015